Gérer les risques des achats à l’international

[Auteurs : Damien Forterre[1] et Catherine Lafarge[2]]

Les achats représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires d’une entreprise. Dans un contexte d’internationalisation croissante de l’économie, les achats à l’étranger sont un puissant levier de compétitivité et de développement pour les entreprises.

Dans leur ouvrage qui vient de paraître aux éditions Dunod, Damien Forterre et Catherine Lafarge, respectivement enseignant-chercheur et intervenante à Novancia Business School Paris, s’intéressent plus particulièrement aux opportunités de sourcing dans les pays émergents. Pour les auteurs, les TPE et PME ont tout intérêt à se tourner vers ces pays devenus des « zones de prospection privilégiées » car ils offrent « aussi bien des perspectives de croissance que des avantages comparatifs ».

Leur ouvrage propose une analyse approfondie de l’attractivité des différents BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) au regard d’un large éventail de critères économiques, géographiques, sociaux, logistiques, financiers...

Ces pays, qui affichent de nombreux atouts, présentent cependant un certain nombre de risques que les entreprises doivent intégrer dans leur réflexion. Les 2 auteurs les analysent de manière exhaustive.

De la recherche de partenaires internationaux au contrôle d’exécution voire à l’identification de pistes d’amélioration, Damien Forterre et Catherine Lafarge abordent toutes les étapes du process achats. L’ouvrage insiste sur la dimension éthique, particulièrement sensible lorsqu’il s’agit de relations commerciales internationales.

Illustré de nombreux témoignages d’experts et cas d’entreprises, ce guide pratique s’adresse aussi bien aux professionnels (dirigeants de TPE/PME et acheteurs souhaitant se tourner vers ces pays) qu’aux étudiants.

 

Références

Droit de l'entreprise - Auteur : Isabelle BeyneixGérer les risques des achats à l’international
Dunod – Éditeur de savoir
s
Damien Forterre[1] et Catherine Lafarge[2]

Prix : 27 €
Septembre 2013

Sommaire :
  • Marketing achat : définition du besoin, sourcing vers les émergents, élaboration du panel fournisseur, élaboration du panel fournisseur, calcul du prix d’objectif
  • Négociation : consultation et comparaison des offres, management interculturel et business éthique, formalisation du contrat
  • Gestion de la relation fournisseur : contrôle d’exécution, mesure de la performance fournisseur, partenariat de productivité 
 

[1] Damien FORTERRE est enseignant-chercheur à Novancia Business School Paris. Il est responsable du Mastère Spécialisé Stratégie et Achats Responsable de l’école. Ses travaux de recherche portent sur les achats, la RSE et les stratégies d’internationalisation du secteur de l’automobile.

[2] Catherine LAFARGE est ancienne acheteuse internationale dans la grande distribution. Consultante spécialisée en achats auprès d’entreprises de tous secteurs, elle intervient à Novancia Business School Paris.