Politique et design de la recherche

Novancia Business School Paris, une école au service des entreprises….

Novancia Business School Paris, Grande École de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, est fortement engagée aux côtés des entreprises dans le but de développer et d’innover, tant en matière de pédagogie que de recherche.

Afin de répondre aux attentes et aux besoins de ces entreprises, la politique de la recherche soutient et développe des travaux scientifiques visant à identifier, analyser, enrichir et concourir au transfert des connaissances et savoir-faire liés au Business Development.

Les chaires développées au sein de l’école (Galeries Lafayette, Chaire transversale CCIR en entrepreneuriat / innovation et la chaire NEIS du Labex SERENADE[1]) sont déterminantes dans la valorisation des projets de recherche auprès des entreprises. Investis et impliqués dans cette démarche globale, les enseignants-chercheurs sont également invités à devenir membres de pôles de compétitivité, de conseils scientifiques d’organismes professionnels.

Christophe Loué,
enseignant-chercheur,
coordinateur de la recherche à Novancia


[1]Chaire NEIS du Labex SERENADE : Chaire Nanotechnologies, Ecodesign, Innovation and Strategy du Laboratoire d’Excellence Safer Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial Development : labex-serenade.org

 

La pluridisciplinarité de la recherche

Pluridisciplinaire, la politique de la recherche s’appuie sur de réelles synergies en associant des domaines complémentaires tels que le marketing, l’entrepreneuriat / innovation, le management, le droit, l’économie ou le commerce et la négociation.

La stratégie de la recherche vise à fertiliser ces thématiques, contribuant à enrichir la réflexion autour du Business Development.

La recherche apparaît ainsi comme le support d’une pédagogie dont le but ultime est de préparer aux métiers de Business Developers : entrepreneurs, développeurs d’affaires, responsables commerciaux, community managers, entre autres.

Des partenaires scientifiques internationaux

Novancia Business School Paris favorise et soutient le développement de partenariats internationaux de recherche.

Ces partenariats de recherche s’effectuent auprès d’universités internationales, de centres de recherche ou de chercheurs.

L’école encourage en outre l’implication des enseignants-chercheurs dans des comités scientifiques internationaux ou des équipes de recherche multiculturelles.

La politique de la recherche est en phase avec la mission de l’Ecole

Centrés sur le développement d’affaires (le Business Development), les axes de recherche sont définis en cohérence avec la mission de l’école et dans le respect de ses valeurs : « Audace, Ouverture et Engagement ».

L’organisation en groupes de recherche (l’éthique des affaires, la négociation, l’international business communication, le marketing commercial, l’open Innovation…) permet aux enseignants-chercheurs de s’engager dans des collaborations propices à dynamiser et développer leurs travaux de recherche.

À travers ces groupes de recherche, les enseignants-chercheurs ont renforcé leurs liens académiques et scientifiques internes et externes pour contribuer à de nouveaux projets scientifiques.

 

Recherche et pédagogie : un lien indissociable !

À Novancia, la recherche est engagée au service de la pédagogie.

Les enseignants-chercheurs participent activement aux processus d’innovation dans les programmes pédagogiques, forment les étudiants à la méthodologie de la recherche et encadrent leurs travaux.

Ce lien fort entre recherche et pédagogie favorise le transfert de bonnes pratiques et impacte la vie professionnelle de nos étudiants, les Business Developers de demain.

De nombreuses publications de qualité

Les enseignants-chercheurs concentrent leurs efforts sur la publication d’articles dans des Peer Reviewed Journals[2] (PRJ), classées FNEGE et AERES (particulièrement dans la liste économie-gestion), ainsi que sur l’écriture de cas pédagogiques et d’ouvrages académiques.

Évolution du nombre d’articles publiés dans des PRJ (revues à comité de lecture)
de 2010 à 2014

Year

2010

2011

2012

2013

2014

Total

Articles de PRJ

21

22

20

16

28

106

 
 
On peut également décomposer ces articles en une typologie spécifique (AIS, BDS et TLS[3]), en référence au processus d’accréditation internationale AACSB.

Cette typologie permet de souligner la prépondérance des recherches appliquées, à visée pratique (AIS).
Répartition des contributions intellectuelles par type, de 2010 à 2014

Qu’est-ce qu’un « Peer Reviewed Journal » ?

[2]Un Peer Reviewed Journal est une revue qui publie des articles ayant été soumis à une double évaluation à l’aveugle par ses pairs (revue scientifique à comité de lecture).


[3]Classification des PRJ selon l’Accréditation Internationale AACSB

  • AIS : Applied or Integrative /application Scholarship – Recherche appliquée
  • TLS : Teaching and Learning Scholarship – Études de cas et supports à l’enseignement
  • BDS : Basic or Discovery Scholarship – Recherche fondamentale
  • www.aacsb.edu