Articles dans revues à comité de lecture et revues classées

Années de publication : 2007200820092010201120122013201420152016

Année 2016

  • BEN SLIMANE, S. & ZOUIKRI, M. (2016). Investissements directs étrangers et capacité d’absorption nationale : les leviers de croissance des économies du Maghreb.  Marché et organisations, 2 (26), 19-47.
  • BEYNEIX Isabelle, Contrat de travail – Nullité de la clause de non-concurrence permettant à l’employeur d’y renoncer à tout moment, Semaine Juridique .
  • BEYNEIX, I. & ROVINSKY, J.(2016). L’emprise de la vie professionnelle sur la vie personnelle. Semaine juridique - social (37), 35-39.
  • BEYNEIX, I. (2016). Clause de non-concurrence : de l’impossibilité de la minoration de la contrepartie financière par une convention collective. Semaine juridique - social (25), 18-20.
  • BEYNEIX, I. & LEMMET, L. (2016). La négociation des contrats. Revue Trimestrielle de Droit Commercial (1), 1-32.
  • BRODA Philippe (2016), « Commons, collective action and corruption », Journal of Economic Issues50 (3), 769-787.
  • FAYOLLE, A., VERZAT, C., & WAPSHOTT, R. (2016). In quest of legitimacy: The theoretical and methodological foundations of entrepreneurship education research. International Small Business Journal, 34 (7), 895-904.
  • GLASER, A., SONIA, B., AUPLAT, C., & COEURDEROY, R. (2016). Enabling nanotechnology entrepreneurship in a French context: towards a holistic theoretical framework.  Journal of Small Business & Enterprise Development, 23 (4).
  • LAMY, E. (2015), Le désir de faire science de gestion , Le Portique [En ligne], mis en ligne le 10 mars 2016.
  • LAPOULE, P. & ROWELL, J. (2016). Using social Media to Support Trade Shows: Developing the capabilities. South Asian Journal of Business and Management Cases, 5 (1), 1-11.
  • LAPOULE P., COLLA E., (2016), The multi-channel impact on the sales forces management, International Journal of Retail and Distribution Management44(3), 248-265.
  • LAVIOLETTE, E., REDIEN-COLLOT, R., & TEGLBORG, A. (2016). Open Innovation from the inside: Employee Driven Innovation in support of Absoptive Capacity, International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 17 (4).
  • MARTIN, D. (2016). Croyances et marchés financiers : approches sociologiques. Idées économiques et sociales, 183, 30-38. 
  • NELSON, T., NELSON, D., HUYBRECHTS, B., DUFAYS, F., O’SHEA, N., G.TASCIANI (2016). Emergent identity formation and the co-operative: theory building in relation to alternative organizational forms. Entrepreneurship & Regional Development, 28 (3-4).
  • PAQUIER, M-C.& MORIN-DELERM, S. (2016). Le contexte comme amplificateur d’expérience : le cas de l’achat de produits monastiques en points de vente religieux. Décisions Marketing (81), 9-26.
  • POULAKIDAS, A. & A.DION, P. (2016). The Influence of Corporate Reputation on Preference for Biodiesel Supplier. Corporate Reputation Review.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2016). Involving Consumers: The Role of Digital Technologies in Promoting ’Prosumption’ and User Innovation, Journal of the Knowledge Economy,1-20.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2016). 360° Business Model Innovation: Toward an Integrated View of Business Model Innovation. Research-Technology Management, 59 (3), 21-28.
  • REDIS, J., CERTHOUX, G., DEMERENS, F., & PARE, J. (2016). Les déterminants de la stratégie d’investissement des business angels : le cas de la France.  Gestion 2000, 32 (5), 59-80. 
  • SAINT JEAN, E., TREMBLAY, M., JANSSEN, F., BARONET, J., LOUE, C., NAZIZ, A. (2016). May business mentors act as opportunity brokers and enablers among university students?, International Entrepreneurship and Management Journal, 1-15.
  • SIDIBE, D. (2016). La problématique de la consolidation de la paix dans les conflits internes ou intraétatiques : quelles perspectives ? GEOPOLITICO (2), 10-17.
  • VERZAT, C., JORE, M., TOUTAIN, O., & SILBERZAHN, P. (2016). Apprendre par soi-même l’entrepreneuriat via un MOOC.  Revue Française de Gestion

Année 2015

  • AUPLAT, C. & FREMIOT, E. (2015). Nanotechnologies et capital investissement, une relation équivoque pour le financement des start-ups. Vie et Sciences de l’Entreprise (VSE), (200), 142-147.
  • AUPLAT, C. & BEN SLIMANE, S. (2015). Regulation and Innovation Dynamics for Nanoresponsible Development: The case of the French code de l’Environnement. Journal of Physics: Conference Series (617), 333-342.
  • BEYNEIX, I. (2015). Clause de non-concurrence : renonciation à la clause par l’employeur en cours d’exécution du contrat.  Semaine juridique - social (12).
  • BEYNEIX, I. (2015). Clause de non-concurrence : indifférence de la nature de la rupture du contrat de travail sur le montant de la contrepartie financière.  Semaine juridique - social (30).
  • BEYNEIX, I. (2015). Le traitement des données personnelles par les entreprises : big data et vie privée, état des lieux. Semaine juridique - social (46-47), 2113-2119.
  • BEGIN, L, BONNAFOUS-BOUCHER, CHABAUD, D., & FAYOLLE, A. (2015). La longévité des entreprises familiales en question. Revue de l’Entrepreneuriat, 13,11-23.
  • BONNAFOUS-BOUCHER, M., DE GERY, C., & LAVIOLETTE, M. (2015). Policy-based clusters as laboratories of institutional change : the case of France. International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, 19 (5/6), 363-385.
  • BRODA, P. (2015). La perception de la corruption : une autre perception. Revue Ethique et Economique, 12 (1), 7-25.
  • BRODA, P. (2015). La place d’industrial goodwill dans la pensée de Commons. Cahiers d’économie politique (68), 7-32.
  • COLLA, E. & LAPOULE, P. (2015). Le drive : vecteur de cannibalisation ou de complémentarité ? Le cas de la grande distribution alimentaire. Revue Française de Marketing, 2/4 (252), 55-70.
  • COVILLE, T. (2015). L’entreprise familiale est-elle corrompue ?  Revue Ethique et Economique, 12 (1), 29-43.
  • COVILLE, T. (2015). L’entreprise familiale est-elle éthique ? Revue de l’Entrepreneuriat, 13, 73-97.
  • GERMAIN-THOMAS, P. (2015). Instituer durablement la pensée du corps : le pari de la danse contemporaine à l’école. Registres (18), 84.
  • LAMY, E. & LAPOULE, P. (2015). La méthode des cas, instrument du rapprochement entre éducation et recherche en management. Management & Avenir (79), 15-31.
  • LOUE, C. & MAJDOULINE, I. (2015). Les compétences de l’entrepreneur marocain : validation quantitative d’un référentiel.Revue internationale PME – RIPME, 159-189.
  • LUPTON, S. (2015). Quelle transparence pour le commerce équitable ? Revue Ethique et Economique, 12 (1), 102-116.
  • LUPTON, S. (2015). Quality Uncertainty in Early Economic Thought. History of Political Economy, 47 (3), 511-534.
  • MARTIN, D. (2015). L’indignation citoyenne contre la loi hypothécaire en Espagne : complémentarités entre éthiques de la justice et de la sollicitude. Revue Ethique et Economique, 12 (1), 71-98.
  • PAQUIER, M. (2015). Buying monastic product, gift or purchase ? Journal of Management, Spirituality and Religion, 12, 1-30.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2015). What makes patent pools successful ? An analysis of optical disc and mobile phone industries. International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management, 19 (1/2), 6–29.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2015). From Rapid Prototyping to Home Fabrication : How 3D Printing is Changing Business Model Innovation. Technological Forecasting and Social Change, 102, 214-224.
  • RAYNA, T., STRIUKOVA, L., & DARLINGTON, J. (2015). Co-creation and user innovation : The role of online 3D printing platforms. Journal of Engineering and Technology Management, 37, 90-102.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2015). Open Innovation 2.0 : Is Co-Creation the Ultimate Challenge ? International Journal of Technology Management, 69 (1), 38-53.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2015). University-Industry Knowledge Exchange : An Exploratory Study of Open Innovation in UK Universities. European Journal of Innovation Management, 18, 471-492.
  • DELL ANNO, R., RAYNA, T., & SOLOMON, O. (2015). Impact of Social Media on Economic Growth - Evidence from Social Media. Applied Economics Letters (en ligne), 1-4.
  • REDIEN-COLLOT, R. & O’SHEA, N. (2015) : Battling with institutions : How novice female entrepreneurs contribute to shaping public policy discourse. Revue de l’Entrepreneuriat, 14 (2-3), 59-81.
  • REDIEN-COLLOT, R. & RADU-LEFEBVRE, M. (2015). Communication and Entrepreneurship : Influence Tactics in Business Support Situations. International Review of Entrepreneurship, 13 (4), 269-297.
  • SARROUY-WATKINS, N. & HERNANDEZ, E. (2015). L’incertitude entrepreneuriale et la théorie de l’effectuation : le cas logiperf. Gestion 2000, 32 (3), 43-65.
  • TEGLBORG, A., GILBERT, P., & RAULET-CROSET, N. (2015). The management device in the blind spot to resistance to change. Revue de Gestion des Ressources Humaines (98), 18-29.
  • VERZAT, C., O’SHEA, N., & RAUCENT, B. (2015). Réguler le leadership dans les groupes d’étudiants en APP.Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. 31 (1), 1-17.
  • VERZAT, C. (2015). Les défis en éducation et en recherche pour mieux diffuser et valoriser la culture et les comportements entrepreneuriaux en France, Interview d’Alain Fayolle. Revue de l’Entrepreneuriat (2), 15-28.
  • VERZAT, C., TOUTAIN, O. (2015) Former et accompagner des entrepreneurs potentiels, diktat ou défi ?, Note de synthèse, Revues Savoirs, (39), 11-63.
  • VERZAT. C (2014), Redonner au projet la préséance sur le profit, Entreprendre et Innover (25), 86-94.

Année 2014

  • AUPLAT, C. & ZUCKER, L. (2014). Institutional Entrepreneurship Dynamics : Evidence from the Development of Nanotechnologies.  Annals of Economics and Statistics (115-116), 197-220.
  • BEYNEIX, I. (2014). Causes et conséquences de la nullité d’une clause de non concurrence.  Semaine juridique - social (22).
  • BEN BARKA H, BONNAFOUS-BOUCHER M, (2014), Perceptions of the Role of the Independent Director on the Board : Indication From a Bi-National Company, Yönetim Arastirmalari Dergisi.
  • BRODA, P. (2014). L’institution de la famille. Un nouveau motif de séparation entre Commons et Veblen. Revue économique, 2014/2 (65), 279-297.
  • BRODA, P. (2014). La négociation et son cas : le cas des relations de travail chez Commons.  Revue d’Arbitrage et de Médiation, 4 (2), 24-40.
  • COLLA, E. & LAPOULE, P. (2014). L’impact du Multi-Canal sur le rôle et le management des forces de vente : le cas du secteur de la beauté professionnelle. Management & Avenir, 72, 139-155.
  • COVILLE, T. (2014). L’économie iranienne après l’élection de Hassan Rohani. Confluences Méditerrannée (88), 63-73.
  • COVILLE, T. (2014). Competencia economica pour la supremacia regional : Iran vs Arabia Saudia (y Qatar).  Awraq (8), 49-70.
  • COVILLE, T. (2014). La politique syrienne de l’Iran : entre intérêts stratégiques et débats internes. Confluences Méditerranée (89), 95-104.
  • COVILLE, T. (2014). Iran : quelles perspectives économiques et commerciales ?  Diplomatie (70), 59-63.
  • GERMAIN-THOMAS, P. (2014). La politique de la danse contemporaine en France : une construction conjointe des pouvoirs publics et des lieux de programmation. Quaderni, 83 (1), 11-28.
  • GERMAIN-THOMAS, P. (2014). Médiatisation et médiation de la danse contemporaine : quand la profusion opacifie le sens d’un art sans texte. Quaderni, 83 (1), 41-58.
  • DE GERY, C. (2014). Les pôles de compétitivité français : un nouvel espace participant à la régulation de la relation formation/emploi ? Revue de la régulation, (en ligne) 15.
  • GALLIE, E., GLASER, A., & PALLEZ, F. (2014). Une analyse comparative des évaluations de politiques de clusters en Europe : vers deux modèles idéal-typiques. Politiques et Management Public, 31 (1), 87-111.
  • LAMY, E., BAZIN, Y., MAGNE, L., & RAPPIN, B. (2014) . Towards a philosophy of organization sciences, a declaration of the principes of the SPSG.  Society and Business Review, 9 (2), 153-165.
  • LAPOULE, P. (2014). The French Grocery Retail Company Intermarché develops the ’click and drive’ model.  South Asian Journal of Business and Management Cases, 03 (1), 65-76.
  • LAPOULE, P., JIN, Z., LYNCH, R., ATTIA, S., CHANSARKAR, B., XUEYUAN LIU, WILLIAM NEWBURRY, MOHAMAD SHERIFF NOORANI, RONALDO PARENTE, KEYOOR PURANI, MARIUS UNGERER (2014). The relationship between consumer ethnocentrism, cosmopolitanism and product country image among younger generation consumers : the moderating role of country development status. International Business Review, 14, 380-393.
  • LAVIOLETTE, E.M., RADU, M., & BRUNEL, O. (2014). Renforcer l’auto-efficacité entrepreneuriale des étudiants par des modèles de rôles d’anciens ayant réussi ou échoué : le professeur doit-il intervenir ? Revue internationale PME – RIPME, 27 (3-4), 193-223.
  • LEE, K.S. & MERCURELLI, F. (2014). Convergence in the Core Euro Zone under the Global Financial Crisis. Journal of Economic Integration, 29 (1), 20-64.
  • ST-JEAN, É., NAFA, A., TREMBLAY, M., JANSSEN, F., BARONET, J., & LOUÉ, C. (2014). Entrepreneurial intentions of university students : an international comparison between African, European and Canadian students. International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management18 (2-3), 95-114.
  • MONLA, M. ( 2014). Sur l’anglais dans l’enseignement supérieur et la recherche. Sciences de la Société, 91, 188-194.
  • PARE, J., DEMERENS, F., GERAUD, B., & REDIS, J. (2014). Do European Mid-cap firms disclose enough non-financial, specifically CSR-related information to their stakeholders ? Gestion 2000, 31 (2), 179-198.
  • PARE, J., DEMERENS, F., LE MANH, A., & DELVAILLE, P. (2014). An ex ante analysis of change in reporting methods : the example of joint ventures. Gestion 2000, 31 (4), 65-89.
  • POULAKIDAS, A. (2014). Teekay Shipping Corporation : A Case Study. Journal of Business Strategy, 35 (2), 26-35.
  • RAYNA, T. & STRIUKOVA, L. (2014). Few to Many : Change of Business Model Paradigm in the Video Game Industry. Communications and Strategies, 94, 61–81.
  • RAYNA, T., DARLINGTON, J., & STRIUKOVA, L. (2014). Pricing music using personal data : mutually first-degree discrimination. Electronic Markets - The International Journal, 24 (2), 139-154.
  • PETRICK, I., RAYNA, T., & STRIUKOVA, L. (2014). The challenges of intellectual property : creating and managing IP for a new age of innovation. Research - Technology Management, 57 (5), 9-11.
  • REDIEN-COLLOT, R. & HERNANDEZ, E. (2014). Efficacité et dévoilement entrepreneurial : le rôle des techniques de créativité. Revue de l’Entrepreneuriat, 12, 11-34.
  • RADU-LEFEBVRE, M., LEFEBVRE, V., & REDIEN-COLLOT, R. (2014). Mentorat entrepreneurial et communication : quelles stratégies pour convaincre ? Entreprendre et innover (21-22), 19-29.
  • GILBERT, P., CROSSET, N., & TEGLBORG, A., (2014). Figures du client et management : un processus de structuration sous contrôle(s). Gérer et Comprendre, 67-77.
  • VERZAT, C. (2014), Comment les personnes issues de la diversité peuvent inverser leur destin en (s’) entreprenant. La Force de la différence, Itinéraires de patrons atypiques de Norbert Alter, Entreprendre et Innover (20), 87-94.

Année 2013

  • AUPLAT, C. (2013). The challenges of nanotechnology policy making PART 2. Discussing voluntary frameworks and options. Global Policy, 3 (1), 101-107.
  • BRODA, P. (2013). Conflict resolution : A key to the interpretation of John Commons’s intellectual journey. Journal of Economic Issues, 47 (4), 855-872.
  • BRODA, P. (2013). L’effet du premier pas : la récompense d’une intention plus que d’une action. Revue du Mauss (42), 389-405.
  • DEMERENS, F., PARE, J., & REDIS, J. (2013). Investor Skepticism and Creative Accounting : The Case of a French SME Listed on Alternext. International Journal of Business, 18 (1), 59-80.
  • DEMERENS, F. & PARE, J. (2013). Quel enseignement de la finance entrepreneuriale ? Une proposition pragmatique. Revue internationale PME - RIPME, 24 (3-4), 231-254.
  • DEMERENS F. & BONNIER, C., HOSSFELD, C., LE MANH, A. (2013). A French Experience of an IFRS transition. Issues in Accounting Education, 13 (2), 221-234.
  • GERMAIN-THOMAS, P. (2013). The subsidized contemporary dance market in France : creation at all costs. International Journal of Arts Management, 13 (3), 40-52.
  • GERMAIN-THOMAS, P. (2013). Inventer et construire des compromis entre l’art et l’économie. Négociations, 2013/2 (20), 41-58.
  • MONLA, M. (2013). Perspectives et impasse de l’excellence. Gérer et comprendre, 114, 37-47.
  • O’SHEA, N. & RADU-LEFEBVRE, M. (2013). Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l’intuition française. Revue internationale PME - RIPME, 26 (3-4), 169-186.
  • REDIEN-COLLOT, R. & RADU-LEFEBVRE, M. (2013). Achieving legitimacy in entrepreneurship Education : a case study. Journal of Enterprising Culture, 20 (40), 481-500.
  • REDIEN-COLLOT, R. & RADU-LEFEBVRE, M. (2013). How to do things with words : The discursive dimension of experiential learning in entrepreneurial mentoring dyads. Journal of Small Business Management, 51 (3), 370-393.
  • REDIEN-COLLOT, R. & ALEXANDRE, L. (2013). L’intention entrepreneuriale des femmes, le cas de l’Égypte. Revue internationale PME - RIPME, 26 (1), 93-119.
  • REDIEN-COLLOT, R. & HERNANDEZ, E. (2013). Méthodes de créativité et amélioration de projets entrepreneuriaux : présentation dans un contexte académique. Gestion 2000, 31 (4), 93-114.
  • SIDIBE, D. (2013) Peace Process in Côte d’Ivoire and The Challenges to Be Met to consolidate Peace. ACCORD.Org (The African Centre for the Constructive Resolution of Disputes)
  • TEGLBORG, A., BONNAFOUS-BOUCHER, M, & REDIEN-COLLOT, R. & VIALA, C. (2013). L’innovation participative à orientation entrepreneuriale, un atout concurrentiel à cultiver. Entreprendre et innover (18), 23-30.
  • VERZAT, C. & FAYOLLE, A. (2013). Faire éclore des talents d’entrepreneurs.L’Expansion Management Review (148), 100-108.
  • O’SHEA, N., VERZAT, C., RAUCENT, B., DUCARNE, D., BOUVY, T., BENOIT HERMAN, MCTR, Belgium (2013). Coaching tutors to observe and regulate leadership in PBL student teams or you can lead a horse to water but you can’t make it drink ...  Journal of Problem Based Learning in Higher Education, 1 (1), 94-113.

Année 2012

  • AUPLAT, C. (2012). Radical innovation and policy-making : Nanotechnology public R&D funding in the US and the EU. International Journal of Innovation and Regional Development, 4 (3/4), 281-292.
  • AUPLAT, C. & DELEMARLE, A. (2012). Nanotechnologies et entrepreneuriat : pour mieux comprendre de nouvelles opportunités. Entreprendre et innover, 16 (4), 64-77.
  • AUPLAT, C. & DELEMARLE, A. (2012). Current regulatory limitations for the development of products containing nanomaterials with a life cycle perspective. Minerological magazine, 76 (6), 1401-1442.
  • AUPLAT, C. (2012). The challenges of nanotechnology policy making PART 1. Discussing mandatory frameworks. Global Policy, 3 (1), 492-500.
  • BEYNEIX, I. (2012). Apport de la notion d’indisponibilité en droit patrimonial français à l’aune du trust anglo-saxon, de la fiducie et de l’EIRL. Les Petites Affiches (67), 1-9.
  • BEYNEIX, I. & LEMMET, L. (2012). L’arbitrage est-il véritablement un mode alternatif de règlement des différends ? Revue Trimestrielle de Droit Commercial (2), 225-243.
  • BEYNEIX, I. & HEBERT, S. (2012) La prise en compte de l’entrepreneuriat par le droit. Revue Trimestrielle de Droit Commercial, 671-691.
  • BRODA, P. (2012). Pour un meilleur équilibre de la cellule familiale. Un regard sur les self-help-groups en Inde du Sud. Economie Rurale (329), 83-97.
  • COLLA, E. & LAPOULE, P. (2012). E-commerce : exploring the critical success factors. International Journal of Retail and Distribution Management, 40 (11), 842-864.
  • COVILLE, T. (2012). Les PME iraniennes : un potentiel à l’exportation inexploité ? Revue Tiers Monde, 3/12 (211), 205-222.
  • FORTERRE, D. & PAONE, V. (2012). La responsabilité sociale (et environnementale) de l’entreprise : Repenser le socle théorique. Analyse et arbitrage par le degré d’exposition globale. Revue des Sciences de Gestion, 257 (2012/5), 49-58.
  • LAMY, E., LEFEBVRE, V., & RADU, M. (2012). Modèle « de la poubelle » et dynamique du business model. Entreprendre et innover, 2012/3 (15), 77-87.
  • LAVIOLETTE, E.M., RADU-LEFEBVRE, M., & BRUNEL, O. (2012). The impact of story bound entrepreneurial role models on self-efficacy and entrepreneurial intention. International Journal of Entrepreneurial Behavior and Research, 18 (6), 720-742.
  • LOUE, C. (2012). « Art’titude » : développer son sentiment d’auto-efficacité entrepreneuriale par la pratique de l’art et du sport. Revue de l’Entrepreneuriat, 2012/1 (11), 11-37.
  • LOUE, C. & BARONNET, J. (2012). Toward a new entrepreneurial skills and competencies framework : a qualitative and quantitative study. International Journal of Entrepreneurship and Small Business, 17 (4), 455-477.
  • LUPTON, S. (2012). Travailleurs des déchets. Revue Française de Sociologie, 53, 761-763.
  • PAQUIER, M. & MORIN-DELERM, S. (2012). La distribution de produits monastiques par Internet : la nature des dimensions innovantes des sites marchands est-elle contingente de l’ancrage religieux ou laïc des sites ? Management & Avenir (52), 138-156.
  • PARE, J., REDIS, J., HIKKEROVA, L., & MARCEAU, G. (2012). Caractéristiques des entrepreneurs et conception de leurs business plans : le cas des primés au concours du Réseau Entreprendre Paris novembre-décembre 2012, Gestion 2000, 6/12, 15-30.
  • REDIEN-COLLOT, R. (2012). Motivations of gay entrepreneurs : a focus on the construct of appropriateness. International Journal of Entrepreneurship and Innovation, 13 (2), 115-124.
    TAKHAR, J. (2012). Le marketing critique dans tous ses débats. L’Expansion Management Review (146), 38-50.
  • VERZAT, C. et GRANGER, B., (2012) Accompagner plutôt qu’enseigner le business plan : bilan d’une expérimentation pédagogique, Entreprendre et Innover (15), 40-49.
  • FAYOLLE, A. et VERZAT, C. (2012) Les impérialismes stériles de la théorie et de l’action, L’Expansion Management Review (147), 74-75.

Année 2011

  • BEYNEIX, I. (2011). Le double échec de l’EIRL à l’aune du droit commun et du droit des défaillances économiques. Les Petites Affiches (186).
  • BEYNEIX, I. & HEBERT, S. (2011). Corporate governance et PME : un oxymore apparent.  Juris classeur Periodique - JCP (43-44).
  • BOBOT, L. (2011). Au sources de la business diplomacy : l’école classique de la négociation du XVIII° siècle. Géoéconomie, 4 (59), 137-142.
  • BOBOT, L. (2011). L’apport de l’intelligence économique en négociation commerciale. Management et Avenir, 44, 256-272.
  • BOBOT, L. (2011). Agriculture & Médiation : le cas de l’USDA Mediation Program. Economie Rurale, 321, 4-16.
  • BOBOT, L. (2011). Dysfunctional and Functional Conflicts in Retailer-Supplier Relationships. International Journal of Retail and Distribution Management, 39.
  • BOBOT, L. (2011). Les jeux de la gastronomie et de la négociation, les enseignements du Congrès de Vienne (1814-1815). Gérer et Comprendre, 4 (106), 47-55.
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  • BOBOT, L., BARTH, I. (2011). L’apport de la méthode des scénarios à la compréhension de la résolution des conflits par les managers et de l’apport de la solution bizarre. Revue internationale de psychologie, 41 (16), 259-284.
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Année 2010

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  • BOBOT Lionel, BARTH Isabelle, "Penser la Négociation commerciale", Négociations, n° 2010/1, septembre 2010.
  • BOBOT Lionel, "L’intelligence émotionnelle est-elle un atout en négociation commerciale ?", Management et Avenir, n° 31, janvier 2010.
  • BOBOT Lionel, "Les coopératives face à la mondialisation : le cas de la franchise Yoplait", Revue Marché et Organisations, n°11, 2010.
  • BOBOT Lionel, Teaching Sales & Negotiation Skills in combining Methods, Marketing Education Review, vol. 20, no. 2 Summer 2010, pp. 115–122
  • BOBOT Lionel, Teaching European Negotiations to candidates for EU membership : the EU Chocolate Directive Simulation, avec A.Görgen, International Negotiation Journal, n°15, 2010, pp. 301–323
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria & LAMY Erwan, "Hybridization of the profiles of Entrepreneurs and Intrapreneurs : the case of French Biotechnology SME’s", special issue on Intrapreneurship and Small Business, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, vol. 10 n°3, 2010
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria & PORCHER Simon, "Toward a stakeholder theory : Stakeholders theory vs theory of civil society", special issue Re-thinking thefirm in a post-crisis world, Editors Freeman E. & Zollo M., Vol 7 Issue 4, october 2010, European Management Review
  • BRODA Philippe "The kibbutz in Israel. Democracy and economic efficiency", European Union Foreign Affairs Journal, n°2, 2010
  • COLLA Enrico, "La bulle des marges arrières en France va-t-elle éclater ? L’impact de la législation sur la stratégie de négociation fabricants/distributeurs", Economies & Sociétés, série systèmes agroalimentaires, sept-oct 2010
  • COVILLE Thierry, "Le gouvernement d’Ahmadinejad face aux conséquences économiques de sa politique clientéliste", Cahiers de l’Orient, juin 2010
  • COVILLE Thierry, "L’économie algérienne, toujours malade de sa dépendance aux hydrocarbures ?", Cahiers de l’Orient, n° 100, automne 2010
  • LAPOULE Paul, "Carrefour and its competitors in India" ? Management Décision, volume 48, issue 3, March 2010.
  • LUPTON Sylvie, "Are social performance indicators self-regulatory ? The case of two water companies : Suez and Veolia", International Journal of Sustainable Development, vol. 13, N°4, 2010
  • LUPTON Sylvie, "Les politiques du risque- Compte rendu d’ouvrage", Nature Sciences Sociétés, vol.18, n° 1, pp. 74-75. janv.-mars 2010
  • MONLA Myriam, "Le management à la conquête de l’âme ou la gestion de soi", Management et sciences sociales, n° 9, juillet - décembre 2010
  • OBADIA Claude, "Benefit-Based Drivers of Exporters’ Attitudinal Commitment towards their Foreign Distributors : A Longitudinal Study", International Marketing Review, Vol. 27, No 6, pp. 606-629.
  • OBADIA Claude Payan J., Reardon J. and Vida I. (2010) "Survival and Dissolution of Exporters Relationships with Importers : A Longitudinal Analysis", Industrial Marketing Management, Vol. 39, No 7, pp. 1198-1206
  • REDIEN-COLLOT Renaud & RADU-LEFEBVRE Miruna, "Le discours de l’accompagnement en quête d’impact : pour une modélisation de la communication en situation d’accompagnement entrepreneurial", Gestion 2000, 10 (3), 43-56
  • TEGLBORG Anne-Charlotte, "Modes of approach to employee driven innovation in France : an empirical study", Transfer, 2010.
  • VERZAT Caroline., GAUJARD Chrystelle, FRANCOIS Valérie "Accompagner des futurs entrepreneurs en fonction de leurs besoins à chaque âge de vie", in Gestion 2000, 3/10, 2010

Année 2009

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  • BOBOT Lionel, "Commerce équitable et grande distribution : une négociation coopérative ?", Revue Française de Marketing, numéro 224, octobre 2009.
  • BOBOT Lionel, "Méthodes d’enseignement de la négociation", Négociations, Cahier spécial Cérisy, 2009.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria & LAVIOLETTE Eric-Michaël, as Guest Editors, "Catalyzing International Entrepreneurship", n° spécial International Journal of Entrepreneurship and Innovation, Vol. 10, n°3, pp 165-169, August 2009.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria & STIMEC Arnaud, Introduction, n° spécial Risques et négociations, Négociations, De Boeck, 2009
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria, PESQUEUX Yvon, "Stakeholder Theory as a Weak Theory of Civil Society", Journal of Lviv University, Philosophical Science Series, Issue 12/268, pp.124-145, 2009.
  • BRODA Philippe, "Le tricheur : un chaînon manquant dans l’univers des affaires", publié dans la version électronique, Management et Avenir, février 2009.
  • COVILLE Thierry, "Les fondations en Iran : un obstacle à la mondialisation de l’économie iranienne ?", in l’Iran réel, des spécialistes civils et militaires décryptent librement la question iranienne", éditions Ellipses, Revue française de géopolitique, n° 6, mars 2009.
  • COVILLE Thierry, " La république islamique : une victoire à la Pyrrhus", Revue Internationale et Stratégique, n°76, 2009.
  • COVILLE Thierry, "Quel sera l’impact économique d’un rapprochement entre l’Iran et les Etats-Unis ?", Géostratégiques, n° 23, pp. 151-160, mai 2009.
  • LAVIOLETTE Eric-Michaël, "Enjeux et modalités de l’essaimage en PME", Humanisme et entreprise, n°292, avril 2009.
  • LEMMET Laurence-Claire, "Les aléas environnementaux et le contrat international : quelques réflexions autour du concept de force majeure et de hardship", Droit de l’environnement, n° 174, pp 25-27, décembre 2009.
  • MONLA Myriam, "La quête éperdue du consensus : le complexe de Babel ?", Gérer et comprendre, septembre 2009.
  • OBADIA Claude, PRIME Nathalie & VIDA Irena, "Psychic Distance in Exporter-Importer Relationships : A Grounded Theory Approach", International Business Review, Vol. 18, No 2, pp. 184-198, 2009.
  • PARE Jean-Louis & CHERIF Mondher, "Public Policy and Venture Capital : The French Experience Since 1997", International Journal Public Sector Performance Management, Vol. 1, N° 3, 2009.
  • PARE Jean-Louis, REDIS Jean & SAHUT Jean-Michel, "The development of entrepreneurial finance research", International Journal of Business, 2009.
  • RADU-LEFEBVRE Miruna & REDIEN-COLLOT Renaud, "The Quality Assurance Issue in French Business Schools : Do Management vs. Entrepreneurship Curricula Share the Same Quality Assurance Indicators and Objectives ?", Special Issue on "Quality Assurance in Education Management", International Journal in Management International Education, 2009.
  • REDIEN-COLLOT, Renaud, "Female Entrepreneurs’Authority : Is the Creative Aspect of Authority a Masculine Fiction in Managerial and Entrepreneurial Paradigms ? ", Journal of Enterprising Culture, Vol. 17, N°4, pp. 419-441, 2009.
  • REDIEN-COLLOT Renaud, "Approche égalitaire et diversitaire : le cas des femmes immigrées en France et en Grande Bretagne ?" Humanisme et Entreprise, n°293, 37-51, 2009.
  • TAKHAR Jennifer, "Asia vs. the ’others’ : how to bridge the intercultural gap in cross-border higher education", International Journal of Management in Education - Vol. 3, No.3/4 pp. 375 - 387, 2009.
  • VERZAT Caroline, "Initier au projet par le jeu, Evaluation d’une expérimentation en école d’ingénieurs", Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (RIPES, anciennement RES Academica), n° 25-2 2009.
  • VERZAT Caroline, "Université entrepreneuriale n’est pas un oxymoron", L’Expansion entrepreneuriat, janvier 2009.
  • VERZAT Caroline & GAUJARD Chrystelle, "Expert, conseiller, mentor, confident ou tout à la fois ?" L’Expansion Entrepreneuriat, n°2, mai 2009.
  • VERZAT Caroline, Note de lecture sur l’ouvrage de Maela PAUL, "L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique", Paris, L’Harmattan, 2004, in L’Expansion Entrepreneuriat, n°2, mai 2009.
  • VERZAT Caroline, BYRNE Janice & FAYOLLE Alain, "Tangling with spaghettis in a French Engineering School : Pedagogical Lessons from Game", Academy of Management Learning and Education, volume 8, n° 3, 356-369, 2009.
  • VERZAT Caroline & FAYOLLE Alain, "Pédagogies actives et entrepreneuriat : un retour aux sources", Revue de l’Entrepreneuriat, vol.9, n°2, été 2009

Année 2008

  • AUPLAT Claire, ’New Dynamics in Risk Management : a Case Analysis of the Emergence of Nanotechnologies’, Vie et Sciences Economiques, 179-180 :62-75. 2008.
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  • BOBOT Lionel, "Teaching Negotiation for Town Planners in France », Journal of European Real Estate Research, n° 2, 2008/2.
  • BOBOT Lionel, "Banque et médiation : le cas du médiateur de la FBF", Revue de Prévention et de Règlement de Différends - R.P.R.D, vol.7, 2, été 2008.
  • BOBOT Lionel, "La résolution de conflits dans les négociations commerciales : la médiation ? », Revue de Prévention et de Règlement des Différents – R.P.R.D, vol. 6, n°3, 2008.
  • BOBOT Lionel, "Facteurs de développement international des coopératives par la franchise : le cas Yoplait", Revue des Etudes Coopératives, Mutualistes et Associatives – RECMA, n° 310, novembre-décembre 2008.
  • BOBOT Lionel, "Stratégie d’alliances et de développement international des coopératives : la franchise ?", Revue des Etudes Coopératives, Mutualistes et Associatives – RECMA, n°309, novembre-décembre 2008.
  • BOBOT Lionel, "Les effets de pression du temps sur les négociations bilatérales et multilatérales", Négociations, n° 10, 2008/2.
  • CHASTENET de GERY Catherine & ALLEKI Nora, "Scénarios des pratiques de formation. Post-réforme de mai 2004", Formation Emploi, n° 102, juin 2008.
  • COLLA Enrico & LAPOULE Paul, "Banning below-cost resale in France : the impact on pricing decisions", International Journal of Retail and Distribution Management, vol. 36, n° 10, p. 746-758, octobre 2008.
  • LAMY Erwan, "Les limites de la proximité spatiale pour l’essaimage académique", Géographie, Economie, Société, vol. 10, pp. 9-27, 2008.
  • LOUÉ Christophe, LAVIOLETTE Eric-Michaël et BONNAFOUS-BOUCHER Maria, "L’entrepreneur à l’épreuve de ses compétences : Éléments de construction d’un référentiel en situation d’incubation", n° spécial sous la direction de Pierre LOUART, Didier CHABAUD, Christophe ESTAY, Revue de l’entrepreneuriat, vol 7, n°1, 2008.
  • LUPTON Sylvie et BAUBY Pierre, "Directives européennes sur la qualité de l’eau et montée de la délégation du service d’eau potable en France", Cosmopolitiques, n° 17, pp. 173-190, 2008.
  • MARTIN David, "Trois figures du lien marchand sur une bourse dérivée du CAC 40", Sciences de la société, N°73, pp. 144-163, 2008.
  • MONLA Myriam, "Gratitude, ingratitude, un objet de réflexion pour le monde de l’entreprise", Gérer et Comprendre, 2008.
  • OBADIA Claude, "Cross-Border Interfirm Cooperation : The Influence of the Performance Context", International Marketing Review, Vol 25, No 6, pp.634-650, novembre 2008.
  • OBADIA Claude, VIDA Irèna & DMITROVIC Tanja, "The Role of Ethnic Affiliation in Consumer Ethnocentrism", European Journal of Marketing, Vol. 42, n° 3-4, pp.327-343, 2008.
  • OBADIA Claude & VIDA Irèna, "The Dark Side of Internationalization : Dysfunctional Behaviors in Foreign Subsidiaries", Transformations in Business & Economics, Vol. 7, n°2, pp. 130-140, 2008.
  • PARE Jean-Louis, "La performance des entreprises de services cotées à l’international", La Revue du Financier, n° 169, janvier-février 2008.
  • RADU-LEFEBVRE Miruna & LOUE Christophe, "Motivational impact of role models as moderated by "ideal" vs. "ought self-guides" identifications", Journal of Enterprising Culture, vol. N°16, Issue No 04, 441-465, décembre 2008.
  • RADU-LEFEBVRE Miruna & REDIEN-COLLOT Renaud, "The Social Representation of Entrepreneurs in the French Press : Desirable and Feasible Models ? ", International Small Business Journal, 26(3), pp. 259-298, mai 2008.

Année 2007

  • BOBOT Lionel, "Médiation & Retraités : vers un nouveau rôle dans la société ?", Revue de Prévention et de Règlement des Différends, (R.P.R.D.), Université de Sherbrooke, vol. 5, n° 2, été (juillet, août, septembre) 2007.
  • BOBOT Lionel, "Vers de nouveaux médiateurs dans le monde agricole ?", Revue de Prévention et de Règlement des Différends, (R.P.R.D.), Université de Sherbrooke, vol. 5, n° 1, hiver (janvier, février, mars) 2007.
  • BOBOT Lionel, "Le développement de la médiation dans le monde agricole français", Revue Economie rurale, n° 296, 2007.
  • BOBOT Lionel, "Pédagogie par des concours de négociation commerciale : le concours "Les Négociales"", Négociations, 2007/2, n° 8, septembre 2007.
  • BONNAFOUS-BOUCHER Maria & RADU-LEFEBVRE Miruna, "Creation and creativity : success factors of entrepreneurship and key topics for entrepreneurship training, the case of the business incubator of the Paris Chamber of Commerce and Industry", Silicon Valley Review for Global Entrepreneurship Research, volume 3, Issue 1, janvier 2007.
  • COLLA Enrico, "Le contrôle des concentrations dans la distribution en Europe : aspects méthodologiques et perspectives", Revue Française du Marketing (RFM), Cahier 213, juillet 2007.
  • COVILLE Thierry, "L’accord de commerce et de coopération Iran-UE : intérêts et limites", Géostratégiques n° 15, janvier 2007.
  • COVILLE Thierry, "L’économie iranienne sous la pression internationale", Questions Internationales, n° 24, mars-avril 2007.
  • COVILLE Thierry, "L’Iran : Une économie en crise", Questions Internationales n° 25, pp. 65-72, 2007.
  • GERMAIN-THOMAS Patrick, "La coopération culturelle intercommunale : un espace de négociation aménagé", Négociations, 2007.
  • LE GUERN Yannick, "Toward a French entrepreneurial model policy implementation" Silicon Valley Review for Global Entrepreneurship Research, volume 3, Issue 1, janvier 2007.
  • OBADIA Claude, VIDA Irèna & KUNZ Michel, "The Effects of Background Music on Consummer Responses in a High End Supermarket", International Review of Retail, Vol. 17, n° 5, pp.469-482, 2007.
  • REDIEN-COLLOT Renaud, "Perceived Nature and Impact of Gendered Norms : The French Female Business Owners’ Labour of Gender and Norms" , KADIN/WOMAN 2000, Journal for Women Studies, vol. VIII, N° 1-2, pp. 1 -28, December 2007