Les séminaires de la recherche

Workshop PEPITE : l’entrepreneuriat étudiant
Workshop, jeudi 13 octobre 2016
Date limite de soumission des propositions de communication : le 15 mai 2016

L’entrepreneuriat chez les jeunes : quelles perspectives ? État des bonnes pratiques et retours d’expériences.

Face à un taux de chômage des jeunes actifs qui dépasse les 20%, tous apprennent l’importance de se démarquer. Indépendant, zappeurs, hyper-connectés, la manière de travailler des nouvelles générations n’a plus grand-chose à voir avec celle de leurs aînés. L’entrepreneuriat apparaît comme un moyen efficace de prendre son avenir en main en devenant son propre patron. Et ces nouveaux comportements induisent de nouveaux besoins d’apprentissage (J. Renouf, 2015). De plus, « dans le contexte actuel, favoriser auprès des plus jeunes la création d’activités répond à un réel besoin économique. Plus on est jeune, moins on a d’aversion pour le risque » (J.P. Boissin, 2014).

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Diffusion de l’innovation :
les cas des produits financiers
Matinée d’échanges, mardi 30 juin 2015, 10h30-12h

Les questions de la diffusion puis de l’adoption de l’innovation seront abordées au travers de deux terrains d’investigation différents. Le premier portera sur la diffusion des dérivés climatiques et explique les raisons pour lesquelles les entreprises tardent à couvrir le risque climatique. Le second terrain d’investigation aboutira à la création d’un nouvel outil de recherche expérimental, plus à même de capturer le processus d’adoption à un produit.

Ces travaux bénéficient du soutien financier de MeteoProtect, de l’Agence Spatiale Européenne et d’ITyStudio. Ils placent l’innovation au cœur d’une approche en termes d’acteurs – réseaux.

 

 

 

Speakers

Miia PARNAUDEAU
Professeur de Finance
ESSCA School of Management.
HDR en sciences économiques.
Ses travaux de recherche portent sur les cycles économiques, les systèmes bancaires et financiers, l’innovation et le big data.

Thierry RAYNA [Discutant]
Professeur HDR en économie,
Novancia Business School Paris

 

Enjeux de la multicanalité pour les distributeurs et les consommateurs
Séminaire, jeudi 11 juin 2015, 14h-18h

Ce séminaire explore différentes facettes du comportement multicanal des consommateurs et des stratégies cross canal des enseignes.

Afin de s’adapter à des consommateurs mobiles, ubiquitaires et de plus en plus équipés de multiples dispositifs d’information et d’achat, les entreprises ont créé différents canaux (sites e-commerce, drives), supports d’informations (réseaux sociaux, kiosques) et techniques logistiques.
En les multipliant, elles apprennent à coordonner les canaux et à exploiter leur complémentarité pour assurer aux consommateurs la fluidité des parcours d’achat.

Au-delà de la simple juxtaposition des canaux, une véritable gestion cross-canal s’impose afin d’optimiser le contact avec les consommateurs et de s’assurer que leur expérience globale résulte bien d’une intégration cohérente de l’expérience de chaque canal.

 

 

 

Programme & Speakers

14h00-14h15 – Introduction
Christophe LOUÉ
(Délégué à la recherche de Novancia)
et  Enrico COLLA
(Professeur émérite Novancia)

14h15-14h45
Marc FILSER
(Professeur Université de Dijon)
« Les enjeux de la distribution multicanal dans le commerce de détail »

14h45-15h15
Marie-Catherine PAQUIER
(Enseignant-chercheur Novancia)
« L’expérience d’achat de produits monastiques - L’influence des contextes sur le contenu de l’expérience »

15h15-15h45
Paul LAPOULE
(Enseignant-chercheur Novancia)
"The impact of multichannel selling on the role and management of sales forces"

16h00-16h30
Sandrine MEDIONI
et Martine DEPARIS
(Enseignants-chercheurs Novancia, Chaire Galeries Lafayette)
« L’utilisation du mobile pour une marque/enseigne : de la commodité à la récurrence d’usage »

16h30-17h00
Christophe BÈZES
(Professeur Istec) :
« Les jeux de la congruence des canaux et du fit dans la décision d’achat multicanal de trois types d’acheteurs »

17h00-17h30
Maria-Eugenia RUIZ-MOLINA
(Universidad de Valencia) :
"Identifying Segments in the Multichannel Retailing Environment: A Study of British and Spanish Apparel Retail Shoppers"

17h30 – Conclusions
Enrico COLLA
(Professeur émérite Novancia)
Marc FILSER
(Professeur Université de Dijon)

 

Développement durable, éco-design et nanomatériaux
Séminaire, jeudi 28 mai 2015

Un séminaire du groupe de recherche LABEX et Management stratégique de l’innovation dans le cadre des activités de la chaire NEIS « Nanotechnologies, Ecodesign, Innovation and Strategy » du LABEX SERENADE.

Dans une perspective de développement durable, les nanotechnologies présentent un enjeu majeur, celui du déploiement d’écotechnologies permettant de proposer des réponses alternatives et concrètes aux pressions environnementales liées aux pratiques industrielles.

L’union européenne à travers ses actions soutient leur développement et fixe les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à mettre en œuvre en matière d’innovation et de diffusion industrielle des résultats scientifiques.

Dans ce contexte plutôt favorable, les nanotechnologies laissent entrevoir des pans de développement très prometteurs en lien avec le développement durable et contribueraient à transformer une vaste gamme d’industries en leur permettant de répondre à des défis écologiques actuellement peu ou mal intégrés dans l’activité industrielle.

Pourtant, ce cadre spécifique et complexe amène à se poser de nombreuses questions : Comment favoriser le développement des innovations issues des nanomatériaux dans perspective de développement durable ? Comment assurer le transfert des résultats scientifiques à de réelles opportunités commerciales ? Quel est le rôle de la gouvernance dans la diffusion et le déploiement de ces innovations ? Quels sont les principaux freins au déploiement de ces innovations ? Quels sont les leviers de croissance de l’écosystème des nanotechnologies ?

Ce premier séminaire se propose ainsi d’apporter des réponses à ces questions en réunissant un public de chercheurs en sciences sociales et en management de l’innovation qui analysent les nanotechnologies selon des angles d’analyse différents et complémentaires, comme les barrières de diffusion des innovations du laboratoire à la mise sur le marché, la gouvernance des marchés, problèmes de financement, réglementation, l’écoconception, etc

Des nanomatériaux européens ?
De la controverse réglementaire à la fabrication de l’espace européen.

La définition des nanomatériaux est un problème technique, mais aussi réglementaire. Les tentatives de contrôle réglementaire des activités industrielles de production ou d’utilisation des nanomatériaux requièrent une définition précise de ces substances. La transformation des nanomatériaux en objets gouvernables, c’est-à-dire bien identifiés et sur lesquels l’action publique peut avoir prise, a fait l’objet de nombreuses discussions et expérimentations. En Europe, elle a donné lieu à des oppositions fortes entre la Commission Européenne et le Parlement Européen. Ces oppositions ont trait non seulement aux choix techniques et réglementaires à effectuer, mais aussi à la nature même de l’espace politique et économique européen.

 

 

Speaker

Brice LAURENT
Sociologue, chargé de recherche au Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech

15h-16h
Gouvernance des marchés futurs :
le travail de construction des infrastructures de marché dans les nanotechnologies.

La présentation visera à exposer notre travail autour de la notion d’infrastructures de marché, concept développé pour mieux comprendre les processus par lesquelles les innovations radicales peuvent sortir de leur niche. Les niches sont centrales dans le développement de ce type d’innovations, mais le phénomène de sortie ne reste que peu compris. Nous examinerons le cas des nanotechnologies et analyserons comment les acteurs développent un travail spécifique pour la mise en place de ces infrastructures qui préparent les marchés futurs.

 

 

Speakers

Aurélie DELEMARLE
Université Paris-Est (Ecole des Ponts Paristech, LISIS/IFRIS)

Philippe LAREDO
Université Paris-Est (Ecole des Ponts Paristech, LISIS/IFRIS) and University of Manchester (MBS, MIoIR)

16h-17h
Éco innovation vs Écoconception :
de quoi parle-t-on dans le secteur de la construction ?

S’inscrire dans une perspective de développement durable est devenu un défi pour de nombreux secteur d’activités en raison de la croissante prise de conscience des effets des produits existants sur l’environnement et sur la santé. Dans ce contexte, deux approches visent à établir un équilibre entre les enjeux économiques et les préoccupations écologiques : l’éco-innovation et l’écoconception. Depuis une décennie, l’éco-innovation est devenu une priorité émergente pour les États Membres de l’UE-27. Parallèlement, l’écoconception –concept plus ancien- est plus spécifique de par ses mécanismes et de ses stratégies. En termes d’impacts, les deux concepts sont similaires. Pourtant des lacunes subsistent lorsqu’il s’agit de les distinguer en termes de démarche et d’action. Cet aspect est particulièrement important dans un secteur stratégique tel que la construction.

 

 

Speakers

Sonia BEN SLIMANE
Novancia Business School Paris

Anna GLASER
Novancia Business School Paris

 

Interculturalisme :
prochaines orientations disciplinaires
Table ronde, jeudi 7 mai 2015

Cette table ronde s’est concentré sur l’interculturalisme et son évolution en tant que discipline enseignée dans les universités européennes et les écoles de commerce.

La prolifération des séminaires interculturels dans ces institutions, désireuses de présenter leur internationalisation et professeurs internationaux, et l’inclusion nécessaire de sujets tels que interculturel négociation, communication interculturelle, Marketing interculturel et image de marque nationale, nous amènerait à croire que notre sujet mérite une réflexion plus approfondie.

Compte tenu de la récente montée irrésistible des étudiants étrangers et la mobilité du corps enseignant, nous allons analyser les conséquences de ces changements sur le paysage académique et la façon dont nous enseignons et recherchons la différence culturelle.

 

 

 

Speakers

Krysztof MARKOWSKI
Associate Professor, Change Management, ESIEE

Doudou SIDIBÉ
Associate Professor, International Negotiation, Novancia Business School

Jennifer TAKHAR
Associate Professor, Intercultural Management, Novancia Business School

 

Éthique des affaires :
approches croisées en sciences sociales
Séminaire, mercredi 9 avril 2014

Le séminaire de recherche « Éthique des affaires » a favorisé la rencontre et les échanges entre chercheurs de différentes universités françaises et suisses.

À l’issue de ce séminaire, un numéro spécial (regroupant les papiers et rapports de chaque article) a été publié dans la revue Ethique et Economique, disponible en ligne sur ethique-economique.net

Consulter l'article sur le séminaire « Éthique des affaires »