Stages et apprentissage

Quand l’expérience fait la différence

Stages, apprentissage, cas d’entreprises, junior étude… : tout est mis en place pour enrichir votre portefeuille de compétences. Vous bénéficiez aussi du soutien du département relations entreprises qui vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel et personnel et vous aide dans la recherche de stage, contrat d’apprentissage et d’emploi.

Les stages, un + sur votre CV !

Les stages en entreprise permettent de mettre en pratique les connaissances acquises et le savoir-faire développés durant le cursus. Chaque stage fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance. Cette dernière se déroule en présence d’un représentant de l’entreprise et du professeur tuteur.
Dans le cadre du Master, les missions répondent aux objectifs de chaque majeure de spécialisation.

Des stagiaires coachés

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un tuteur de stage (entretiens individuels, visite en entreprise…) qui le conseille dans le choix des missions à accomplir, l’aide à identifier et évaluer les compétences acquises et celles qui restent à développer. Il lui apporte un soutien méthodologique dans la rédaction du rapport de stage et la présentation de sa soutenance.

Bachelor

Première année

Stage « découverte de l’entreprise » :
8 semaines minimum à l’étranger.

Deuxième année

Stage « métier » :
12 semaines minimum en France ou à l’étranger.

Troisième année

Stage « construction du projet professionnel » :
12 semaines minimum en France ou à l’étranger.

Master

Première année

Stage de 3 mois minimum en France ou à l’étranger pour les étudiants de toutes les majeures.

Deuxième année

Stage de 6 mois minimum en France ou à l’étranger pour les étudiants de toutes les majeures.

 

L’apprentissage : premier pas dans la vie active !

La 3e année du Bachelor et les deux années du Master peuvent s’effectuer en apprentissage[1]. Le statut d’apprenti dispense les étudiants de droits de scolarité et leur permet d’occuper un emploi rémunéré pendant leurs études. l’apprenti est salarié de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que les autres salariés.
Une occasion supplémentaire d’acquérir de l’expérience et de faciliter ainsi leur insertion professionnelle.


[1] Important : La majeure International Business Development n’est pas accessible en apprentissage la première année du Master.


[PDF] Exemples de missions d’apprentissage en Bachelor 3e année - 49 Ko

[PDF] Exemples de missions d’apprentissage en Master- 39 Ko

Rythme de l’apprentissage 2014/2015

  • Bachelor 3e année : 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école
  • Master : 3 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école en moyenne (en fonction des périodes)

Accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite

Le service relations entreprises à votre écoute

Conseils et accompagnement personnalisés auprès des étudiants pour affiner leur stratégie et méthodologie de recherche de stage, de contrat d’apprentissage et d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien de recrutement, veille sur le marché de l’emploi…).

Job@net, votre plate-forme de e-recrutement

Plus de 3500 offres de stages, de contrats d’apprentissage et d’emplois sont mises à la disposition des étudiants chaque année sur un espace privatif.

Forums et rencontres entreprises

Chaque année, une centaine d’entreprises y participent comme ADECCO, ESSILOR, MICHELIN, Pixmania, SFR, SmartBox…L’occasion pour les étudiants de décrocher plus facilement un stage ou un contrat d’apprentissage.

Focus

Master Class : restez connectés avec de grands chefs d’entreprises
Les étudiants profitent de l’expérience d’un acteur majeur de l’économie en le questionnant sur son parcours ou sur les axes de sa stratégie d’entreprise.

Créer son entreprise avec l’Incubateur de Novancia
Ouvert aux étudiants du Master pendant ou après leur formation (sous réserve d’éligibilité du dossier), l’Incubateur est une structure d’accueil et d’accompagnement pour les porteurs de projet de création d’entreprise.

Novancia CONSEIL : la junior étude de Novancia
Novancia CONSEIL propose des prestations adaptées au TPE et PME d’Île-de-France ainsi qu’aux entrepreneurs souhaitant bénéficier d’éléments complémentaires dans leur business plan. L’étudiant bénéficie d’une relation privilégiée avec les professionnels et d’une réelle plus-value à son CV.