Yearbook de la recherche 2013

Sommaire

 

Les articles

16 articles ont été publiés en 2013 dans des revues à comité de lecture.

AERES Éco Gestion AERES autres listes FNEGE
  • 12 articles
  • 1 article
  • 9 articles
 


 

 
 

Les ouvrages et chapitres d’ouvrage

La publication d’ouvrages académiques destinés au grand public, aux professionnels tout comme aux étudiants d’universités et de grandes écoles, permet aux enseignants-chercheurs de Novancia de diffuser leurs travaux dans le cadre de leur mission.
3 ouvrages et 2 chapitres ont été écrits par les enseignants-chercheurs de Novancia dans des domaines très différents, mettant ainsi l’accent sur la pluridisciplinarité du corps professoral de l’école.

Focus sur :

L'insolite : Moteur d'innovation - Auteur : Anne Brunet-Mbappe

L’insolite : Moteur d’innovation
Être hors tendance pour être fort

350 idées originales anti-crise.

Une bouteille pliable, des emballages comestibles, des gants tactiles, du chocolat pétillant, un palace pour chiens, des soins de pédicurie par des poissons, la recharge de smartphone sur panneau publicitaire… Les innovations insolites posent des questions essentielles pour l’entreprise : audace créative, impact du hors norme, force de l’innovation non technologique. 
Cet ouvrage décrypte les codes de la créativité et explicite le principe au cœur de tout produit ou service original.

Auteur : Anne Brunet-Mbappe

Éditeur : Dunod

 

Droit de l'entreprise - Auteur : Isabelle Beyneix

Gérer les risques des achats à l’international

Opportunités de sourcing dans les pays émergents.

La gestion des risques des achats à l’international est stratégique pour les entreprises tournées vers l’international.
Cet ouvrage présente l’ensemble des risques rencontrés par les entreprises avec un focus particulier sur les échanges avec les pays émergents… Véritable outil pédagogique, ce livre s’adresse plus spécialement aux professionnels mais également aux étudiants soucieux de maîtriser les enjeux des achats effectués à l’étranger…

Auteurs : Damien Forterre et Catherine Lafarge

Éditeur : Dunod

 

Droit de l'entreprise - Auteur : Isabelle Beyneix

Droit de l’entreprise

Découvrir les fondamentaux du droit de l’entreprise autrement…

Pas simple, pour les entrepreneurs en devenir, de s’y retrouver entre les diverses formes juridiques et les différents contrats habituellement passés par les entreprises.
Ces choix sont pourtant déterminants et impliquent un certain nombre d’obligations et de conséquences qu’il vaut mieux connaître. Cet ouvrage permet d’acquérir les fondamentaux du droit de l’entreprise. 
Publié dans la collection « Les indispensables Vuibert », il s’adresse aux étudiants, aux professionnels en formation continue et aux entrepreneurs. 
L’auteur présente les spécificités de chacune des formes juridiques, les principes fondamentaux du droit des contrats et les modalités de chaque contrat (vente, bail commercial, mandat, etc.).

Auteur : Isabelle Beyneix

Éditeur : Les indispensables, Vuibert

 



 

 
 

Les communications

Les enseignants-chercheurs de Novancia ont réalisé 42 communications dans des symposiums scientifiques à comité de lecture qui se répartissent de la façon suivante :

Récapitulatif des communications en 2013
11 communications
  • International
21 communications
  • Europe
10 communications
  • France
 


 

 
 

Les séminaires de la recherche

La direction de la recherche de Novancia a organisé tous les mois des séminaires de recherche et de stratégie de publication.

Personnalités extérieures invitées en 2013

  • Dr Wilson Ng, University of Roehampton, Business School, London
  • Jean-Yves Bottero, Directeur de recherche CNRS, Directeur du GDRI ICEINT, Directeur du Labex SERENADE (Safer Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial DEvelopment)
  • Eric Gaffet, Président du comité scientifique sectoriel Nanosciences et Nanotechnologies de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)
  • Daniel Bernard, conseiller scientifique auprès de la R&D du groupe Arkema
  • Neil Towers, Professor, Programme Director, MSc International Fashion Marketing Deputy Director of Research, School of Management and Languages, Editor International Journal of Retail and Distribution Management
  • Jean-Claude Pacitto, MDC HDR à l’UPEC, Rédacteur de la Revue Française du marketing
  • Sara Bentebba, chercheuse à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG) de l’UPEC
  • Didier Chabaud, Professeur des Universités à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), Président de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation (AEI).
  • Rani Jeanne Dang, Maître de Conférences, Université de Nice Sophia-Antipolis, chercheur CNRS (GREDEG UMR 7321)
  • Daniel Bretones, Professeur HDR, Directeur de FBS Entreprendre
  • Thierry Rayna, Affiliate Professor, Imperial College London / ESG Management School
  • Graham Hollinshead, Professor,Hertfordshire Business School University of Hertfordshire
 


 

 
 

Les entreprises appuient la recherche

Le monde de l’entreprise est placé au cœur de la recherche de Novancia.

 


La chaire Galeries Lafayette « The future of shopping »

Depuis janvier 2013, date de démarrage de la chaire Groupe Galeries Lafayette – Novancia, plusieurs travaux ont été effectués sous la supervision de Sandrine Medioni[1].

En premier lieu, une revue de littérature portant sur la notion de fidélisation des consommateurs a été réalisée ainsi que les différents leviers permettant d’augmenter la portée de la fidélité. L’objectif pour le groupe Galeries Lafayette est d’augmenter le trafic physique en magasin grâce aux leviers offerts par le marketing digital. Après discussion entre les différents participants, il a été décidé que la recherche devra se concentrer sur le sujet suivant : « l’opportunité de l’omnicanalité : quelles utilisations des réseaux sociaux du point de vue d’un retailer, en vue de l’augmentation du trafic on line et off line ». Pour ce faire, un document résumant l’état des recherches sur les réseaux sociaux en marketing a été rédigé.

Puis, suite à la présentation des résultats de la thèse de Maryline Schultz[1] qui eut pour sujet : « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs. Une contribution à la stratégie d’enseigne », le Groupe Galeries Lafayette a montré son intérêt pour le concept de « proximité du consommateur ». Après avoir cerné toutes les dimensions que regroupent le concept de proximité, il a été décidé de tester l’influence des outils digitaux dans la construction de la proximité perçue des consommateurs et son impact sur la fidélité comportementale, affective et attitudinale. Pour ce faire, les étudiants de Master 1, dans le cadre de leur cours cours de comportement du consommateur, ont travaillé sur le sujet suivant : « quels outils digitaux peuvent avoir un impact sur la proximité et la fidélité des consommateurs des Galeries Lafayette ? Lesquels préconiseriez-vous et pour qui ? ». Alexandre Aubry et Virginie Blanchard, du Groupe Galeries Lafayette, sont venus présenter les différents types de clients des Galeries Lafayette aux étudiants de Master 1 et leur ont proposé le sujet de leur projet. Les étudiants ont pu soumettre leurs questions aux clients du magasin Maine-Montparnasse.

[1] Enseignant-chercheur à Novancia


L’Oréal - l’International Research College for Sales Management poursuit ses travaux

Dans le cadre du partenariat entre L’Oréal, par l’intermédiaire de sa division des produits professionnels (DPP) qui accorde une place importante à la formation et au perfectionnement de ses équipes commerciales et Novancia Business School Paris, les travaux, pilotés par Paul Lapoule[1], ont porté cette année sur « l’impact du digital sur le rôle et le management des forces de vente : le cas de la beauté professionnelle ».

Méthodologie qualitative

  • Trois phases complémentaires de collecte des données : dix interviews de managers et experts du secteur complétés d’une recherche action –accompagnement de quatre commerciaux chez plusieurs de leurs clients professionnels - ; huit interviews de coiffeurs franciliens (5 indépendants et 3 franchisés) ; analyse de différentes sources secondaires.
  • Triangulation des données issues des trois phases de collecte.

Résultats

L’essor du multi-canal rend incontournable la nécessité, pour les managers, de rechercher une cohérence, sinon une convergence entre les canaux, le déploiement d’une stratégie omni-canal pour empêcher toute forme de cannibalisation. Cela implique un recentrage sur les clients et un passage de la considération prioritaire des ventes directes au client professionnel/salon (sell-in) à celles de ces derniers au client final (sell-out). Une fiche client unique et partagée par les différents canaux apparaît comme la première mesure importante qui permettrait d’évoluer vers une véritable intégration, de passer du « sell-in » au « sell-out ».

Valorisation

  • Rapport professionnel sur les implications managériales du développement multi-canal
  • Communication au Colloque de l’ISTEC décembre 2013 :
    • COLLA E. et LAPOULE P. (2013), « L’impact du multi-canal sur le rôle et le management des forces de vente : le cas du secteur de la beauté professionnelle », publication dans les actes du 5e colloque de recherche de l’ISTEC « Multicanal et cross-canal », décembre, Paris
  • Future communication au Colloquium on European Research in Retailing 2014 (Bremen, September 25th – 27th) : “The impact of the multi-channel approach on the management of sales forces”

[1] Enseignant-chercheur à Novancia

 

 
 

La CCI de région Paris Île-de-France s’investit dans la recherche

La chaire transversale en entrepreneuriat et innovation

dont les projets suivants impliquent des enseignants-chercheurs de l’école :

Intitulé du projet Établissements partenaires Porteurs du projet
Internationalisation des entreprises européennes en forte croissance
  • Novancia
  • ESCP Europe
  • Jean-Louis Paré [1]
  • Pascale Delvaille
Le financement des start-up par les business angels
  • Novancia
  • ESIEE
  • Jean-Louis Paré [1]
  • Jean Redis
Comparaison de l’utilisation par les analystes et les investisseurs des normes IFRS pour les PME et les ETI européennes : application aux joint-ventures
  • Novancia
  • ESCP Europe
  • Frédéric Demerens [1]
  • Pascale Delavaille
De la subversion en entrepreneuriat
  • Novancia
     
  • HEC
  • ESCP Europe
  • Maria Bonnafous-Boucher [1]
    Caroline Verzat [1]
  • Francoise Chevalier
  • Sylvain Bureau
    Jacquline Fendt
Au pied du mur
  • Novancia 
  • ESCP Europe
  • Maxime Jore [1]
  • François Fourcade
ALICE-LAB : recherche-action sur un business model éducatif de l’esprit d’entreprendre
  • Novancia
  • ESCP Europe
  • Caroline Verzat [1]
  • Francois Fourcade

[1] Enseignant-chercheur à Novancia

 

 
 

Novancia poursuit ses travaux au sein du Labex SERENADE au travers de la chaire NEIS

Le LABEX SERENADE[a] (Safer Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial Development), s’est constitué en 2012 en réponse à un appel d’offre du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du commissariat général à l’investissement pour le développement de laboratoires d’excellences travaillant sur des thématiques spécifiques. La chaire NEIS, initiée par Claire Auplat[1], est financée par le LABEX et hébergée à Novancia Business School. La chaire a pour mission de contribuer au développement de deux axes du LABEX SERENADE au sein du projet éducatif de Novancia Business School : un axe recherche concernant les stratégies de développement de produits à base de nanomatériaux dans une perspective de développement durable, et un axe formation permettant l’élaboration d’un programme de formations pour une nouvelle génération de scientifiques et de professionnels travaillant en lien avec les nanotechnologies.

Ces deux axes ont permis la mise en place d’initiatives qui renforcent l’action de Novancia dans le domaine du business development pour les thématiques liées à l’éco-conception et au management stratégique de l’innovation.

Dans l’axe recherche, Sonia Ben Slimane[1] pilote avec Emmanuel Frémiot[1] l’élaboration d’un bilan prospectif des projets de valorisation économique des partenaires. Une série d’entretiens qualitatifs est en cours de réalisation avec tous les partenaires du LABEX dans leurs institutions de rattachement respectives. La valorisation scientifique s’est traduite par la rédaction d’un chapitre dans l’ouvrage collectif sur le Business Development à paraitre chez Dunod. Deux soumissions sont également acceptées pour le congrès ECIE[b] 2014 et un atelier « Innovation and strategy: Facilitating innovation » est organisé dans le cadre de la même manifestation.

Dans l’axe formation, deux enseignements en Master ont été développés : « Innovation management and Eco-design » et « Développement durable et technologies éco-innovantes ». Plusieurs mémoires de recherche d’étudiants de Master 1 sont encadrés sur les thématiques en lien avec les nanotechnologies. Deux interventions ont été assurées à Novancia dans deux cours de Master 2e année « options sectorielles : industries technologiquement innovantes » et « Innovation, Management and ecodesign » par des chercheurs de l’IATE[c] et du CEREGE[d] - partenaires du Labex - et une intervention sur « les métiers offerts aux docteurs en sciences » aux jeudis de l’axe cardio-vasculaire, a été présentée à l’institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB[e]).

Une journée de présentation des travaux de la chaire est programmée le 15 juin 2014. 

 


[1] Enseignant-chercheur à Novancia

 

 
 

Les enseignants-chercheurs

39 enseignants-chercheurs s’impliquent au sein de la direction de la recherche de Novancia.

 

Nouveaux enseignants-chercheurs
  • Sonia BEN SLIMANE
    Docteur en économie industrielle
    « Impact des alliances sur le développement et la dynamique de la capacité d’absorbtion technologique dans les pays en voie de développement.. »

  • Anna GLASER
    Doctorante en management et stratégie
    « The construction of innovative collaborations in industry clusters. The case of the Paris region healthcare and ICT sector. »

  • Robert SHELDON
    Docteur en sociologie
    « The economics of entrepreneurship. An information cost approach to international venture creation. »

Thèse de doctorat
  • Maryline SCHULTZ
    Doctorat en sciences de gestion
    « Les représentations de la proximité d’un magasin par les distributeurs et les consommateurs, une contribution à la stratégie d’enseigne. »
    Thèse de doctorat soutenue le 13 décembre 213 à l’université de Bourgogne, Dijon.

Habilitation à diriger des recherches (HDR)
  • Isabelle BEYNEIX
    HDR en droit patrimonial
    HDR soutenue le xx xxx 2013 à l’université de Caen-Basse Normandie.