Yearbook de la recherche 2014

Sommaire

 

Les articles

28 articles ont été publiés en 2014 dans des revues à comité de lecture.

AERES Éco Gestion
FNEGE
AERES
autres listes
Autres
revues
  • 17 articles
  • 5 articles
  • 6 articles

Consulter les articles classés à comité de lecture en 2014

 

 

 
 

Les ouvrages et chapitres d’ouvrage

La publication d’ouvrages académiques destinés au grand public, aux professionnels tout comme aux étudiants d’universités et de grandes écoles, permet aux enseignants-chercheurs de Novancia de diffuser leurs travaux à un large public.

Focus sur :

La théorie des parties prenantes - Auteur : Maria BONNAFOUS-BOUCHER (et Jacob DAHL RENTDORFF)

La théorie des parties prenantes

La notion de partie prenante est généralement utilisée pour désigner un acteur impliqué dont les attentes sont à prendre en compte par les décideurs privés et publics. Les parties prenantes sont celles d’une entreprise, autres que ses actionnaires, qui ont un lien avec son activité, la subissant ou ayant une influence sur elle. La référence aux parties prenantes renvoie à une conception de l’entreprise fondée sur une gouvernance négociée, où la maximisation de la valeur pour l’actionnaire n’est pas le critère ultime. Dans ce modèle, les enjeux et les intérêts de ceux qui ne sont pas les actionnaires et les investisseurs sont primordiaux pour la prospérité de l’entreprise, au-delà de la propriété du capital. Ce livre rend compte de l’importance de cette théorie et tente de la faire reconnaître comme un modèle à la fois concret et prospectif de la démocratie en entreprise, permettant de poser les éléments d’un contrat social au sein d’un capitalisme mondial patrimonial salarié.

 

Auteur : Maria BONNAFOUS-BOUCHER (et Jacob DAHL RENTDORFF)

Éditeur : La Découverte, Repères num. 627


Les indispensables Vuibert : Droit du travail - Auteur : Isabelle BEYNEIX

Les indispensables Vuibert : Droit du travail

L’ouvrage propose une approche claire et synthétique des fondamentaux du droit du travail (programme commun à l’ensemble des cursus de gestion) avec des rappels de cours, un QCM commenté, un cas pratique ou une analyse d’arrêt.

 

Auteur : Isabelle BEYNEIX

Éditeur : Vuibert

En savoir plus

 

Chapitres d’ouvrage 2014
Liberalization of water services in Europe: the end of the French water exception? LUPTON, SYLVIE Globalized Water, a question of Governance 

Consulter les chapitres d'ouvrage en 2014

 

 

 
 

Les communications

Les enseignants-chercheurs de Novancia ont présenté 35 communications dans des colloques scientifiques à comité de lecture : celles-ci se répartissent de la façon suivante :

Récapitulatif des communications en 2014

Consulter les chapitres d'ouvrage en 2014

 

 

 
 

5e Biennale internationale de la négociation

Un des évènements scientifiques majeurs de Novancia

La Biennale internationale de la négociation est un colloque scientifique créé en 2003, qui s’inscrit dans l’orientation stratégique de Novancia en faveur de la Recherche, synonyme d’innovation.

Placée sous le thème de l’éthique et de la RSE, la Biennale internationale de la négociation fait partie des colloques qui encourage l’interdisciplinarité.

Pour la 5e édition de la Biennale qui a eu lieu les 24 et 25 mars 2014, la richesse et la variété des communications étaient frappantes. Ce résultat est dû à l’éminente qualité des participants composés de chercheurs, praticiens, chefs d’entreprises et diplomates qui ont échangé pendant ces deux jours sur des sujets ayant comme trait d’union la négociation. L’élasticité conceptuelle ou plutôt l’ubiquité disciplinaire de la négociation a pu permettre une telle diversité.

Doudou SIDIBE
Enseignant-chercheur, coordinateur de la 5e Biennale internationale de la négociation

Consulter l'espace consacré à la 5e Biennale internationale de la négociation

 

 

 
 

Les séminaires de la recherche en 2014

Éthique des affaires : approches croisées en sciences sociales

Le séminaire de recherche « Éthique des affaires », organisé le 9 avril 2014, a favorisé la rencontre et les échanges entre chercheurs de différentes universités françaises et suisses.

À l’issue de ce séminaire, un numéro spécial (regroupant les papiers et rapports de chaque article) a été publié dans la revue Ethique et Economique, disponible en ligne sur ethique-economique.net

Consulter l'article sur le séminaire « Éthique des affaires »

 

 

 
 

Les entreprises appuient la recherche

Le monde de l’entreprise est placé au cœur de la recherche de Novancia.

La chaire Galeries Lafayette « The future of shopping »

Depuis janvier 2013, date de démarrage de la chaire Groupe Galeries Lafayette – Novancia, plusieurs travaux ont été effectués sous la supervision de Sandrine Medioni[1].

En 2014 le Groupe Galeries Lafayette a manifesté son intérêt pour le concept de « proximité du consommateur ». Suite à la présentation effectuée par Alexandre Aubry et Virginie Blanchard, du Groupe Galeries Lafayette, sur les différents types de clients des Galeries Lafayette et dans le cadre de leurs cours « comportement du consommateur », les étudiant du Master première année ont travaillé sur la thématique suivante : « Quels outils digitaux peuvent avoir un impact sur la proximité et la fidélité des consommateurs des Galeries Lafayette ? Lesquels préconiseriez-vous et pour qui ? ».
Présentés devant un jury composé de deux managers des Galeries Lafayette et de Sandrine Medioni, les résultats ont permis de mettre en évidence des innovations technologiques dans les magasins en lien avec de nouvelles fonctionnalités sur le site internet.

[1] Enseignant-chercheur à Novancia


L’Oréal - l’International Research College for Sales Management poursuit ses travaux

Dans le cadre du partenariat entre L’Oréal, par l’intermédiaire de sa division des produits professionnels (DPP), et Novancia Business School Paris, les travaux, pilotés par Paul Lapoule[1], ont porté cette année sur « l’impact du digital sur le rôle et le management des forces de vente : le cas de la beauté professionnelle ».

L’essor du multi-canal rend incontournable la nécessité, pour les managers, de rechercher une cohérence, sinon une convergence entre les canaux, le déploiement d’une stratégie omni-canal pour empêcher toute forme de cannibalisation. Cela implique un recentrage sur les clients et un passage de la considération prioritaire des ventes directes au client professionnel/salon (sell-in) à celles de ces derniers au client final (sell-out). Une fiche client unique et partagée par les différents canaux apparaît comme la première mesure importante qui permettrait d’évoluer vers une véritable intégration, de passer du « sell-in » au « sell-out ».

[1] Enseignant-chercheur à Novancia

 

 
 

La CCI de région Paris Île-de-France s’investit dans la recherche

La chaire transversale en entrepreneuriat et innovation

Les enseignants-chercheurs de Novancia, aux côtés de collègues d’écoles de la CCIR Paris Île-de-France ont été très impliqués dans certains projets de la chaire transversale en entrepreneuriat et innovation

Intitulé du projet Établissements partenaires Porteurs du projet
Valeur ajoutée non financière
  • Novancia
  • ESIEE
  • ESCP Europe
Jean-Louis PARE (Novancia), Jean REDIS (ESIEE), Frédéric DEMERENS (ESCP Europe)
Qualité de l’information financière des jeunes firmes innovantes et à forte croissance : How do innovative start-up cook the number
  • Novancia
  • ESIEE
  • ESCP Europe
  • ESSEC
Jean-Louis PARE (Novancia), Jean REDIS (ESIEE), Frédéric DEMERENS (ESCP Europe), Paul ANDRE (ESSEC)
Sustainability and Competitiveness for Nanotechnologies in France 
  • Novancia
  • ESCP Europe
Claire AUPLAT (Novancia) et Régis CŒURDEROY (ESCP Europe)
ALICE-Lab
  • Novancia 
  • ESCP Europe
Caroline VERZAT (Novancia) et François FOURCADE (ESCP Europe)
The Role of Management Control Systems in a Rapidly Growing Firm
  • ESCP Europe
  • Novancia
Fabien DE GEUSER (ESCP Europe), Eric Michel LAVIOLETTE (Novancia), Robert SHELDON (Novancia)

 

 
 

Novancia poursuit ses travaux au sein du Labex SERENADE au travers de la chaire NEIS

Le LABEX SERENADE[a] initié par Claire Auplat[1], est financé par le LABEX et hébergé à Novancia Business School. La chaire a pour mission de contribuer au développement de deux axes du LABEX SERENADE au sein du projet éducatif de Novancia Business School : un axe recherche concernant les stratégies de développement de produits à base de nanomatériaux dans une perspective de développement durable, et un axe formation permettant l’élaboration d’un programme de formations pour une nouvelle génération de scientifiques et de professionnels travaillant en lien avec les nanotechnologies.

Ces deux axes ont permis la mise en place d’initiatives qui renforcent l’action de Novancia dans le domaine du business development pour les thématiques liées à l’éco-conception et au management stratégique de l’innovation.


[1] Enseignant-chercheur à Novancia

 

 
 

Les enseignants-chercheurs

38 enseignants-chercheurs et 2 doctorants s’impliquent au sein de la direction de la recherche de Novancia.

 

Habilitation à diriger des recherches (HDR)
  • Éric-Michaël LAVIOLETTE
    HDR en management
    « Essaimage, accompagnement et écosystème entrepreneurial : du co-preneuriat à l’inter-preneuriat »
    HDR soutenue le 3 février 2014 à l’université de Montpellier (ISEM)
 

Thèses de doctorat soutenues en 2014
  • Marie-Cécile DRAIN
    Doctorat en sciences de gestion
    « Désalignement des usages du système d’information dans la création et la propagation des difficultés au sein des PME : le cas du secteur agro-alimentaire. »
    Thèse de doctorat soutenue le 21 janvier 2014 au CNAM, Paris.
  • Laurence LEMMET
    Doctorat en droit privé et sciences criminelles
    « Les modes amiables de règlement des différends commerciaux internes et internaux : des figures contractuelles renouvelées ? »
    Thèse de doctorat soutenue 24 mars 2014 à l’université de Caen Basse Normandie.
  • Éric SOTTO
    Doctorat en sciences de l’information et de la communication
    « Les nouvelles formes de participation dans les forums publics de consommateurs : vers un dispositif de co-innovation. »
    Thèse de doctorat soutenue le 2 septembre 2014 au CNAM, Paris.
  • Anna GLASER
    Doctorat en sciences de gestion
    « La mise en œuvre des politique de cluster : dilemmes organisationnels, pathologie et évaluation. Le cas d’un pôle de compétitivité français. »
    Thèse de doctorat soutenue le 16 décembre 2014 à MINES ParisTech.